Quatre minutes. C'est le temps d'un
souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour
quatre minutes.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour."
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée…
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour."
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée…
Sans dire que La Chambre des
Morts n'était pas à la hauteur, loin de là, on sent
Thilliez beaucoup plus investi par son histoire et ses
personnages avec La Mémoire Fantôme. Bon, d'accord,
j'avoue aussi être très intéressé par tout ce qui touche le
cerveau, je trouve cela passionnant. Alors quand l'auteur décortique
les différentes mémoires et tente de nous faire vivre le calvaire
de Manon, forcément, ce n'est que du bonheur... Oui enfin, vous avez
compris.
La partie médicale justement
est extrêmement bien documentées, expliquant les choses simplement,
vulgarisant les principes mémoriels, une sorte de La Mémoire
pour les Nuls, ne rentrant jamais dans des concepts qui nous
dépasseraient et qui briseraient le rythme de l'histoire.
Encore une fois, le livre se lit assez
rapidement, mené tambour battant et même si l'on n'a pas lu La
Chambre des Morts, nous en apprenons assez sur l'héroïne,
Lucie, comme s'il s'agissait d'un nouveau personnage. Son histoire
débutée dans le premier tome s'affine, apportant les réponses aux
questions déjà présentées, approfondissant un peu plus le
personnage qui n'a peut-être pas fini de se dévoiler à nous.
L'intrigue est assez tortueuse, surtout
avec le personnage de Manon, difficile à cerne, à comprendre, à
suivre. Mais l'habileté de Thilliez fait qu'on ne se perd pas pour
autant, arrivant même à enquêter de notre côté, pour chercher à
anticiper cette histoire de fou. Une histoire sordide, encore une
fois où l'horreur peut venir se mêler au reste mais une fois de
plus, l'auteur se concentre surtout sur le côté psychologique de
ses personnages, sans s’appesantir sur des descriptions
horrifiques.
L'horreur vient aussi du calvaire vécu
par Manon ; je me suis souvent retrouvé à douter de tout ce
qui se passait, de tout ce qui était dévoilé, me demandant si je
n'étais pas aussi perdu que Manon en remettant tout en question.
Au final, les révélations ne sont pas
des plus fracassantes. Disons qu'en ce qui me concerne, j'étais plus
passionné par tout cet aspect mémoire. Du coup, la recherche
du coupable est passée au second plan, ainsi que le pourquoi de ses
agissements. Ce n'est pas un reproche pour autant, tout le travail de
documentation de Thilliez est remarquable et permet à lui seul de
rendre ce roman captivant.
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