vendredi 14 octobre 2016

La Folie, Histoire et Dictionnaire (Jean Thuillier)

La Folie, Histoire et Dictionnaire (Jean Thuillier)


Non, ce n’est pas « Oui-Oui et la gomme magique », ce n’est pas un Stephen King, un Harry Potter, un Chattam ou autre lecture de complaisance.

Lorsque j’écris sur la folie, ce livre me sert de bible, de livre de chevet. Divisé en trois parties, l’auteur nous donne un tour d’horizon de ce qu’est la folie. Dans un historique très complet, il nous présente son évolution aussi bien au niveau des patients que de la médecine. On passe alors par toutes les époques, témoignages et documents à l’appui.

Dans sa deuxième partie, cette bible va s’interroger sur le devenir de la psychiatrie, son évolution, les interrogations qu’elle apporte aussi bien que les réponses.

Enfin, dans sa dernière partie, un dictionnaire très précis et complet de tous les termes et personnalités ayant un lien à la psychiatrie.

Donc, évidemment que l’on ne se pose dans son fauteuil pour lire ce livre. On le feuillette pour trouver des réponses, pour apprendre, pour appréhender la psychologie et plus précisément les pathologies complexes.
La part historique est bien sûr très intéressante. Elle permet de rebondir sur d’autres sujets, d’autres livres traitant les sujets plus profondément.

Une lecture plutôt lourde donc, réservée aux novices en la matière mais tout de même à un public averti.