dimanche 10 juillet 2016

Ah, être un Gélate (Philip K. Dick)

Ah, être un Gélate (Philip K. Dick)

George Munster est un ancien soldat qui a participé à la campagne contre les Gélates, une entité intelligente gélatineuse transparente. Au cours de son service, il a accepté de devenir lui-même un Gélate durant quelques heures par jour afin d’infiltrer l’ennemi. Mais aujourd’hui que le conflit est devenu une guerre froide, il ne supporte plus sa forme gélatineuse qu’il revêt chaque nuit ou sous le coup du stress. Il consulte alors le Dr Jones qui lui propose une solution pour le moins insolite...

Drôle et parfois cynique, cette nouvelle rebondit sur les différents aspects de la recherche de soi. Que soit sur le plan personnel, professionnel ou privé, Philip K. Dick prend un malin plaisir à sans cesse contrecarrer la recherche du bonheur de son personnage. Prenant toujours les mauvaises décisions (et quelques poings dans la gueule au fond d’un bar) et atteignant les différents points de non retour, sa vie se fait, se défait, se détruit, s’améliore et finit par blaser.
L'auteur attache également un soin particulier à traiter de la discrimination des gens différents de la norme. Racisme, xenophibisme, c'est un combat permanent pour lequel là aussi, il a une solution radicale.

Comme quoi, une machine qui fait office de docteur n’est jamais réellement de bons conseils !