dimanche 10 juillet 2016

May Day ! (Clive Cussler)

May Day ! (Clive Cussler)

J’ai vu le film Sahara. Je ne connaissais pas Dirk Pitt avant cela. J’ai donc attaqué la saga de Clive Cussler sur les recommandations d’un ami.

C’est facile à lire, bien écrit, on se prend pas la tête. Cependant, si on sent que c’est extrêmement bien documenté sur les faits historiques, certaines parties sont bâclées et naïves. L'intrigue se délie souvent trop facilement et le héros trouve la ou les solutions en un claquement de doigt. Il n'en parait pas pour autant bad ass. L’auteur met pourtant un point d’honneur à relier deux évènements séparés par l’Histoire. Et là je dois dire que l’on gobe tout, l’appât, l’hameçon, la ligne, tout !

L’autre côté intéressant ce sont les personnages qui, certes, sont balaises mais qui ont aussi leurs faiblesses. Les séquences de combats, par exemple, tournent souvent au cirque et deviennent imprévisibles, voire drôles.On a affaire à des types qui foncent et qui réfléchissent après. Remarquez, quand ils réfléchissent, rien ne se passe vraiment comme prévu.

Reste à voir comment évolue tout cela au fil de la série. En tout cas, c’est un très bon moment que j’ai passé sur cette histoire. Ça dépayse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire